Je suis Charlie, je suis personne, je suis tout le monde

Flash : Je suis Charlie, je suis personne, je suis tout le monde

 

11 Janvier 2015 -Manifestation place de la République. Marche citoyenneDu désespoir à l’espoir, ils voulaient mettre la France à genoux, ils l’ont mise debout. 4 millions de français dans les rues et des rassemblements dans toutes les villes du Monde. Un slogan unitaire pour une mobilisation planétaire. Un oui à la liberté d’expression, un oui au pouvoir du vivre ensemble.

IMG_2153

Derrière la colère, les larmes et la tristesse des premiers jours, la révolte du cœur peut scintiller à travers le monde. Maryse Wolinski n’a pas pu rendre plus bel hommage à son mari en confiant qu’elle continuerait de vivre en joie, parce que « c’est ce qu’il aurait voulu ». Si les dessinateurs de Charlie avaient le crayon rude, leur cœur était tendre de tolérance, de rires et de vie.

Dimanche, place de la République, un chien y était : pour le meilleur de l’homme les chiens seront toujours en première ligne. Et Charlie leur rendait bien la pareille. Entre enquêtes et croquis, ils étaient toujours prêts à prendre leur défense. Difficile d’ignorer que Charlie était bien souvent avant-gardiste sur ce point. Les animaux sont à leurs côtés et soutiennent ceux qui leur ont toujours été fidèles. 

Couv Charlie -Hollabde+Labrador

images-3Dans le dictionnaire des méchancetés, on apprend que Chirac alors président disait de lui « qu’il était moins connu que Baltique, le labrador de Mitterrand »… François Hollande aujourd’hui prend sa revanche et peut s’en lécher les babines ! Peu de temps avant le drame, Charlie Hebdo s’amusait du cadeau accepté par François Hollande de la part des anciens combattants français de Montréal. Un cadeau de Noël à 4 pattes, un jeune labrador noir de deux mois et demi donnant déjà la patte, relate Paris –Match. « Philae » qui doit son nom au robot européen pourra profiter des jardins de l’Elysée. Les dessinateurs de Charlie ne pouvaient pas manquer ce moment.

chiens-charlie

Parce que la vie continue, « Mon chien ma ville » ne baissera pas les bras et les chiens citadins en 2015 seront toujours à l’honneur : pour une meilleur intégration du chien en ville, pour une augmentation des parcs canins. Le buzz est sur le net, « Eclipse » en est la vedette. Ce labrador de la ville de Seattle est l’illustration parfaite que pour aller faire un tour au parc certains chiens sont prêts à tout. Même à prendre le bus en solo. Après être monté dans le bus, Eclipse s’assoit patiemment et attend son arrêt puis sort du bus et se dirige vers le parc pour jouer avec ses congénères, comme si tout était normal. Son maître ne s’étonne plus de rien et confie à la chaîne locale que « c’est un chien totalement urbanisé qui prend le bus et marche sur le trottoir ». « Eclipse » a surtout compris qu’il n’y a rien de mieux que de se faire plaisir. La preuve à l’américaine, c’est la vidéo du jour. (komonews.com)