Pensées humaines, pensées canines

Flash – Pensées humaines, pensées canines

Unknown

En tapant de plein feu les quartiers populaires de Paris, les forces de la haine ont frappé de plein fouet ! Paris tristesse,  Paris pleure ses victimes innocentes. La France à mal à son cœur, la France en état d’urgence ! Les autorités policières et judiciaires sont en alerte ! A leurs côtés des auxiliaires doués d’un flair redoutable, des chiens dressés à la recherche des explosifs. Anne Vosgien, magistrat honoraire et vice présidente du comité OKA  connaît bien la brigade cynophile. Lors de ses procès surtout  anti-terroristes, la salle des assises était entièrement « sniffée » par ces chiens éduqués à trouver des explosifs : « d’une grande fiabilité, ces chiens sont toujours prêts à sacrifier leur vie pour en sauver d’autres, que ce soit celles de victimes innocentes où des hommes qui les accompagnent ».

5304515_diesel_545x460_autocropC’est par un tweet de la police nationale que la nouvelle est tombée : « Diesel, Malinois de 7 ans, chienne d’assaut du Raid, a été tuée par les terroristes ». A Saint Denis, l’animal en première ligne, n’a eu aucune chance. Ces chiens, comme le rappelle la police nationale sont « indispensables dans les missions d’opérations du Raid ». Des messages du monde entier ont afflué et pour preuve de l’attachement des français pour les chiens, sur le facebook de la police nationale, plus de 500 000 personnes ont cliqué en signe d’hommage. Des messages de soutien qui ont réconforté son maître et les hommes du raid. Maintenant c’est une pétition qui circule,  adressée au ministre de l’intérieur, pour que Diesel soit décorée à  titre posthume de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. (https://www.chien.fr/petition/pour-que-diesel-le-chien-du-raid-tue-par-les-terroristes-soit-decore-de-la-medaille-d-honneur-pour-acte-de-courage-et-de-devouement/). Et si nous rêvions ensemble d’un monde où les hommes s’aimeront autant que les chiens nous aiment…

 

IMG_1474Le Père Guy Gilbert,  grand défenseur des causes perdues et des animaux, sera l’invité des soirées conférences Animalis. Au profit de « l’Arche des associations » et animée par la vétérinaire-journaliste Laetitia Barlerin, le père Rock and roll répondra avec franchise et humour. Laissez vous embarquer dans « ce voyage au pays de la méditation animale ».

Samedi 5 décembre de 17h30à 20h.

L’association Canis Ethica se mobilise pour rappeler au Ministre de l’agriculture de tenir ses promesses. En janvier 2015 Stéphane Le Foll s’était engagé à faire du bien être animal un élément clé de sa politique. Pour une éthique dans les pratiques d’élevage de chiens, un manifeste à soutenir : www.canisethica.org