Coup de museau

Des espaces de liberté pour les chiens parisiens

par l’association « Chiens en Ville »

A l’attention de la Mairie de Paris

Un chien a besoin de se dépenser pour son équilibre physique et psychique. A Paris, la plupart des possesseurs de chiens habitent des surfaces exiguës ne permettant pas d’apporter à leur animal de compagnie une activité physique suffisante (courir, jouer, se sociabiliser…).

A Paris les chiens, et leurs propriétaires, sont interdits dans les parcs et jardins de la ville. Seuls quelques espaces verts (59 sur un total de 462), pour la plupart à caractère fortement urbains (trottoirs paysagés, promenades asphaltées en bord de Seine, entrées d’immeubles….), sont autorisés aux chiens en laisse par la Mairie de Paris.

Par la présente pétition, l’Association Chiens en Ville, interpelle les élus parisiens pour que soit mis en place une politique canine d’insertion de l’animal en ville respectueuse des contraintes urbaines. Une coexistence cordiale entre l’Homme et l’Animal est possible, chacun ayant sa place dans la ville.

La priorité municipale aujourd’hui est de s’engager dans une politique canine constructive qui intègre l’animal en ville et verbalise les propriétaires inciviques. Il en va de la sécurité et de l’hygiène publique de notre ville.

Il ne s’agit plus d’octroyer aux propriétaires de chiens des devoirs mais aussi de leur accorder des droits. D’autres villes françaises comme Lyon, Toulouse, Nice, Grenoble ont franchi le pas et de grandes agglomérations comme New York, Londres… ont été précurseurs dans ce domaine.

Arrêtons de nous taire et de subir une politique canine inique qui entretient les tensions entre citoyens. Il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour que s’instaure à Paris une saine cohabitation entre citadins et chiens urbains.

Pour en savoir plus sur la démarche et les actions de l’Association « Chiens en Ville » mais aussi sur le bien-vivre en ville avec son animal de compagnie, rendez-vous sur le site de l’association www.chiensenville.fr.

Signez la pétition en ligne