Parole de chien

« Je ne m’attendais pas à ce que la venue d’un chien fasse un tel effet »

Maya, étudiante, la plus jeune bénévole de « Parole de chien ».

Maya se rend régulièrement avec Paco dans une maison de retraite où tous deux ont bien pris leurs marques.

Comment se sont passés vos débuts en institution?
La première fois, c’était prévisible, Paco est resté distant car il rencontrait des inconnus. Mais dès notre deuxième venue, son comportement a changé. Puis, il y est retourné avec de plus en plus d’entrain, reconnaissant les résidents.

Cette activité a-t-elle changé votre relation avec votre chien ?
Oui, totalement. Ma complicité avec lui s’est renforcée. Depuis que nous sommes dans l’association, il est plus joueur, plus extraverti, plus actif, « mieux dans ses coussinets » !

Avez vous remarqué des changements de comportement chez certains résidents au fil des visites?
Le meilleur exemple que je puisse donner est celui de Monsieur M. qui depuis le décès de sa femme était entré dans un profond mutisme, même avec son fils. Dès la première visite avec Paco il me posait des questions, curieux d’apprendre sur celui-ci.

Que vous apporte ce bénévolat ?
C’est toujours un bonheur de voir d’immenses sourires sur le visage des résidents lorsque je franchis la porte de la maison de retraite. Notre simple présence procure une telle joie; je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Les visites sont un moment de partage avec les résidents, partage de connaissances sur les chiens, partage de souvenirs. Aujourd’hui Paco agit avec eux comme avec des personnes de ma famille.

Cette activité a-t-elle changé votre regard sur les personnes âgées ?
Je ne considère pas les personnes âgées en institution comme des gens malades ou en fin de vie mais comme des êtres humains qui ont encore du chemin à faire. En faisant ces visites, je me suis vite rendu compte de l’isolement de certaines personnes en institution. Les visites avec Paco sont pour eux une connexion avec le monde extérieur qui leur est, pour la plupart, seulement visible par leur fenêtre. Alors s’il existe une opportunité de les accompagner sur ce chemin et de le rendre le plus agréable possible, il faut la saisir !
                                                                                                                                               © Parole de chien