Les amis des chiens citadins

Le martyr des lévriers Galgos

Par Claire Brion, déléguée de l’association « Lévriers sans frontières »

ete-2013-0369Des milliers de lévriers Galgos meurent chaque année en Espagne dans d’atroces souffrances et subissent la maltraitance au quotidien et la torture. Pire encore pour ceux d’entre eux qui auront déshonoré leur maître lors d’une course ou d’une partie de chasse et qui mourront par pendaison, appelée traditionnellement « la technique du pianiste » (le chien est pendu de façon à ce que ses pattes arrières touchent le sol pour que son agonie soit lente).

Les lévriers ne sont considérés que comme des outils de travail et donc éliminés pour la plupart en fin de saison de chasse au nom d’une tradition ancestrale.

Ces abus peuvent être le fait d’actes de particuliers, ou liés à l’utilisation des dits lévriers pour la chasse récréative ou la pratique des courses à paris d’argent.

Capture_ecran_2013-06-01_23.43.26Le but de l’association « Lévriers Sans Frontières » est de médiatiser le martyre de ces pauvres chiens auprès du grand public, avec pour finalité, l’obtention d’une loi interdisant la chasse avec les lévriers et de mener toute action visant à obtenir la fermeture des cynodromes commerciaux en activité. « Lévriers Sans Frontières » organise régulièrement des sauvetages. Toutes les conditions légales liées au transit des chiens entre pays européens y sont respectées (identification électronique, passeport, vaccination, stérilisation, certificat de bonne santé, traçabilité des transports). Les locaux du siège de l’association ainsi que le véhicule de transport sont agréés par les services sanitaires français.

L’association travaille en partenariat avec trois refuges espagnols. Les besoins sont immenses, tous les dons que nous récoltons y sont acheminés, nous avons besoin de croquettes, matériel chirurgical et de soins, antiparasitaires, vermifuges, paniers en plastique. Les dons financiers sont indispensables à la continuité de nos actions pour soigner, stériliser, opérer, vacciner les Galgos qui arrivent dans un état épouvantable aux refuges.

Les Galgos sont des chiens merveilleux. Malgré tout ce qu’ils ont subi, ils ne sont pas agressifs envers les humains; certains craignent la main de l’homme et ont besoin de reprendre confiance. Ce sont des chiens d’une extrême douceur et d’une grande capacité d’adaptation.

Si vous désirez adopter, devenir famille d’accueil ou parrainer un galgo malade, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à concrétiser votre projet. 

www.levriers-sans-frontieres.com

Adopter, Adhérer, Soutenir