Le chien et sa santé

SOS Pets and Co : Gratuit et indispensable

Par Olivia Augereau
chien balance

Avec Luc nous sommes les heureux parents de 3 enfants et 12 animaux de compagnie qui nous inspirent tous les jours et nous poussent à nous remettre en question.
Il y a environ 9 ans, nous sommes partis en Provence en train avec nos enfants et nos 2 Beagle. Un été très chaud. Nous faisions attention à ce que les 2 pattes et les 4 pattes aient toujours de l’eau fraiche à disposition et une pièce ombragée et ventilée pendant les heures les plus chaudes.

Malgré tout, notre beagle, Thalgo, âgé alors de 8 ans commençait à avoir un comportement étrange. Lui, très gourmand, ne mangeait plus ! Lui très joueur, ne voulait pas jouer. Il était apathique et se déplaçait de manière anormale. C’était le 14 Juillet. Panique à bord ! Il fallait impérativement voir un vétérinaire pour soigner notre loulou. Nous avons cherché un vétérinaire ouvert. Le parcours du combattant ! Internet, coup de téléphone…. Ce n’est qu’après une longue recherche que nous avons fini par trouver… mais à 30km de chez nous. Et comme nous n’étions pas véhiculés, la seconde problématique était de trouver un taxi. Mais aucun taxi n’a accepté de nous prendre avec Thalgo. Le voisin n’était pas là… Un 14 juillet cauchemardesque. Nous n’avions pas le choix, alors nous avons passé la nuit à le veiller, l’hydrater, le rafraichir espérant ainsi stabiliser son état. Il a fallu attendre le lendemain, que le voisin rentre et ait la gentillesse de nous emmener chez le vétérinaire. Diagnostic : AVC. Thalgo s’en est sorti mais les séquelles ont eu raison de son courage 2 ans après.

L1090552

Cette expérience nous a beaucoup choquée. Je ne suis pas certaine que de voir un vétérinaire avant aurait changé le cours des choses mais ce fut des heures terribles à vivre à la fois pour nous et nos enfants. Se sentir impuissant est la pire chose qui soit lorsqu’un être aimé est au plus mal.
Très marqués par cette expérience, nous nous sommes intéressés de plus en plus à la relation Homme-animal et plus particulièrement à la relation Homme-Chien. Nous avons repris nos études, bien loin de nos métiers respectifs.
Nous avons fait le DE relation Homme-Chien à l’ENVA et de nombreuses autres formations toujours dans le bien-être et le respect de l’animal : Joël Dehasse, Turid Rugaas, Jacinthe Bouchard…. Ces formations ont modifié notre compréhension du chien et de ses comportements et nous ont ouvertes les portes d’une vision tellement plus sereine et bienveillantes ! Nous n’étions pas des tortionnaires, très loin de là, mais avions une vision un peu archaïque sur la dominance…Une remise en question profonde et nécessaire.

Nous avons alors ouvert une maison d’hôtes pour chiens à la maison. Le principe était simple : ‘Comme à la maison’. Pas de cages mais de longues promenades, l’accès au canapé, aux câlins et à la vie de famille. Nous sommes aussi devenus Coach Canins mettant en avant la compréhension du chien par le propriétaire, la bonne relation pour accéder à une éducation bienveillante et collaborative.

chien balance

Régulièrement, nos clients nous téléphonaient le soir tard, le dimanche car leurs chiens avaient un souci de santé. Ils étaient démunis, paniqués. Ils ne savaient pas quoi faire ni où s’adresser. Nous passions alors du temps à chercher des vétérinaires ouverts proches d’eux, des taxis…. Il nous est même arrivé, en pleine nuit, d’aller chercher un loulou avec son propriétaire pour les emmener chez le vétérinaire.
Nous avons donc cherché longuement un outil qui permette de trouver rapidement et efficacement des vétérinaires ouverts autour de soi mais nous n’avons rien déniché de pertinent.

Nous avons donc lancé, sur nos fonds propres, l’application SOS PETS. L’application gratuite permet de trouver, grâce à la géo-localisation du propriétaire, les vétérinaires ouverts autour de soi mais aussi les taxis agréés. Avec la possibilité de remplir une fiche succincte de son animal afin d’avoir les principales informations le concernant sur soi.

Mais l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là et nous avons décidé de développer l’application, toujours dans le but de faciliter la vie des propriétaires d’animaux dans les urgences mais aussi dans leur quotidien !
L’application est devenue SOS PETS & Co. Un véritable couteau SUISSE pour son animal.
Toujours GRATUITE pour les propriétaires (et elle le restera) de chiens chats, NACS, chevaux.

L1090552

SOS PETS & Co permet maintenant de trouver et de contacter :

  • les vétérinaires ouverts partout en France,
  • ses vétérinaires favoris
  • le centre anti-poison animal
  • les professionnels du monde animaliers (« taxis », pensions, éducateurs, toiletteurs,…)
  • de les accompagner chez le professionnel avec son application GPS préférée (Waze, maps, …)

chien balance

L’application possède aussi un carnet de santé digital qui permet d’avoir :

  • La fiche complète de son animal,
  • Le rappel des soins,
  • L’enregistrement de ses documents (radios, analyses,…). Car si on les a sur son téléphone, cela donne un référent au vétérinaire, voir évite de les refaire !
  • Ses contrats d’assurance
  • Le suivi du poids
  • Le tout partageable avec la personne de son choix (vétérinaire, petsitter,…)

Et demain ? Nous avons de nombreuses autres idées de développement toujours avec la vision des propriétaires et leurs besoins. Nous tenons, bien sûr, compte des remarques de nos utilisateurs, de leurs expériences et de leurs souhaits. C’est grâce à eux que SOS PETS & Co prend forme. L’aventure ne fait donc que commencer !

https://sospets.fr/download.