Écoute et concentration

Écoute et concentration

Par Rémi Guérin, éducateur canin à Bordeaux

IMG_9257_optAvoir un bon chien de famille en ville, demande un bon niveau d’éducation.
Pour obtenir une meilleure écoute de son chien et avoir un chien presque parfait, Il y a 3 situations émotionnelles qui vont être prioritaires par rapport à vous.

IMG_9297_opt

La peur du chien, votre ennemi
numéro 1

La survie, l’émotion prioritaire face à toutes les autres. En ville, vous aurez l’occasion de faire croiser à votre chien tout un tas de choses différentes. Par exemple vous allez côtoyer des humains très différents (couleur, style vestimentaire, démarche…), votre chien entendra plein de sons (véhicules, foule, marché), il verra beaucoup d’objets… Il doit, pour être bien dans ses pattes, se sentir bien face à toutes ces différences. Vous devez pour cela avoir un chien qui a le moins de peur possible.

Il faut essayer dans un premier temps de choisir un chien adapté à votre style de vie. Si vous habitez en plein Paris, il vous faudra choisir le bon chiot, le moins peureux de la portée. Si jamais ils sont tous timides, vous devrez faire un choix. Soit il est timide et vous travaillez dur pour améliorer ses petites trouilles dès que vous avez le chiot, il finira par ne plus avoir peur du tout. Soit il se peut, que le chien reste un peu sensible et alors il faudra accepter ces petites difficultés supplémentaires. La deuxième solution est de choisir un autre chiot, je sais bien qu’une fois devant les bébés, il est difficile de faire marche arrière. Il faut bien comprendre que ce n’est pas un choix simple, il faut donc que le chien corresponde bien à votre style vie pour que vous puissiez vous accorder parfaitement, que vous et lui soyez en harmonie.

Une fois que vous avez votre chiot, pour le socialiser, vous devrez absolument le sortir et lui faire découvrir votre monde. Il est important que ce soit fait le plus tôt possible. A deux mois c’est parfait ! L’apprentissage de l’environnement et du coté social se fait très rapidement de 2 à 5 mois, ensuite cela devient beaucoup plus long et compliqué donc en clair sortez, sortez et sortez. N’hésitez pas à aller boire un café en terrasse, allez à l’école chercher vos enfants avec le chiot etc…

Moins votre chien aura de peur, plus votre chien sera concentré sur vous.

IMG_9019_opt

L’excitation, quand le plaisir prend le contrôle

Pour l’excitation c’est le même combat que face à la peur. Le plaisir fort peut être une situation également prioritaire face à l’éducation et l’écoute de votre chien.

Il y a l’envie de se reproduire. Contre la reproduction vous ne pouvez pas faire grand-chose à part stériliser votre chien. Rassurez-vous un chien n’a pas besoin de gouter à la reproduction pour se sentir bien. Quand un mâle saillie une fois, dès qu’il sentira une femelle qui a ses chaleurs qui approchent, il pourra être très pénible même après stérilisation.

Il y a aussi l’envie de jouer, avec d’autres chiens ou humains (balles, bâtons…). Si un chien est très content, il pourrait vous oublier un instant si ce n’est pas vous qui êtes concerné. Si vous souhaitez que votre chien soit capable d’ignorer les autres chiens, il devra en côtoyer beaucoup afin qu’il se lasse un peu des autres chiens, c’est-à-dire que si il voit très souvent des copains chiens il finira par être moins attiré, et surtout plus calme en les voyant. Si votre chien n’en voit pas souvent, il pourrait développer de l’angoisse ou alors être tellement heureux et super-excité que vous n’existerez plus pendant plus ou moins longtemps !

Pour avoir un chien concentré, il ne doit pas être trop content de faire ou de rencontrer quelque chose. Vous n’avez pas besoin de jouer tous les jours à jeter une balle ou un bâton à votre chien. N’oubliez jamais que l’excitation peut devenir un besoin et peut amener un comportement gênant quand elle est excessive. Préférez toujours les activités calmes et ludiques, elles vous apporteront beaucoup plus à vous et surtout à votre chien.

IMG_9019_opt

L’éducation du chien, votre dernière chance

C’est à vous de jouer maintenant, vous devez « dresser » votre chien ou l’éduquer. Vous devez apprendre à votre chien par exemple à vous regarder dans les yeux dès que vous dites son nom ou encore mieux son surnom.

Pourquoi le surnom du chien ? Tout simplement parce qu’un surnom est toujours positif, on ne l’utilise jamais pour se fâcher donc il n’y a aucun aspect négatif. Votre chien répondra toujours mieux à son surnom pour vous faire plaisir car lui aussi aura la certitude que l’action sera sympa.

Sympa ? Bien sûr que l’éducation canine doit être sympa pour vous et pour votre chien, le but est d’apprendre à un chien à aimer écouter et vous faire plaisir. La joie de votre chien sera de vous faire plaisir ! Un chien est très heureux de vous rapporter une balle parce qu’il voit que ça vous fait plaisir !

N’hésitez pas à effectuer de nombreuses fois l’exercice que je vais vous donner, c’est un de mes secrets ! Prenez des petits bouts de saucisse de Strasbourg dans vos mains que vous cacherez dans votre dos. Vous appelez votre chien et dès qu’il vient vers vous, vous lui donnez un petit bout. Ensuite, vous dites son nom et vous attendez sans bouger qu’il croise votre regard et dès qu’il le fait vous lui donnez un autre bout. Et vous recommencez 10 fois d’affilé 2 ou 3 fois par jour pendant plusieurs semaines. Vous avez travaillé le rappel et l’attention de votre chien tout en jouant… C’est ça le meilleur message ! Associer du plaisir et de l’apprentissage. Vous devrez faire également répéter cet exercice dans des situations plus complexes, c’est-à-dire dans la rue, dans les parcs, en attendant vos enfants à l’école par exemple.

Travailler le regard d’un chien et rendre automatique ce geste dans toutes les situations compliquées, comme pendant une grande partie de jeux entre chiens, améliorera nettement la concentration de votre chien.

Livre sur l’éducation canine de Rémi Guérin : « Réussir l’arrivée de son chien »
Disponible gratuitement ici : https://www.comportementaliste-gironde.fr