Agathe Godard

Je suis une York addict

par Agathe Godard, grand reporter à Paris-Match et responsable de « La vie Parisienne » 

« Ela » est ma cinquième York, son père est un champion du monde américain. Elle, avec ses deux kilos, est surtout une sacrée championne… pour ouvrir les sacs. Elle adore les fermetures éclairs et tire très délicatement dessus. Un soir, j’ai une amie qui vient  à la maison, de retour chez elle, elle me téléphone affolée m’expliquant qu’elle a perdu son portefeuille qui était dans son sac à main. Et là, j’ai pensé tout de suite à ma voleuse, ni une, ni deux j’ai regardé sous le fauteuil, le butin était là. Je ne comprends pas d’où lui vient cette fascination mais je dois me rendre à l’évidence « Ela-tralala » est une « piqueuse » de cartes bleu.

Comme elle est très dynamique et hyper speed j’ai décidé pendant un week-end de suivre les conseils d’un éducateur canin. Je ne le regrette pas maintenant elle est toujours aussi vive mais moins dissipée. Intelligente comme tous ses congénères, elle comprend vite. Elle me regarde avec sa tête toute ronde et ses yeux brillants et les « Coucher, pas bouger, tu peux jouer » n’ont plus de secrets pour elle. L’éducateur canin, nous avait prévenu «quand on est propriétaire de petits chiens, il faut être parano. Seuls les maîtres parano assurent une longue vie à leur chien».

Il est vrai qu’en ville il faut faire attention à tout, un moment d’inattention et l’accident est vite arrivé. Ela, était dans la rue avec mon ami, devant un kiosque à journaux, un molosse l’a attrapé dans la gueule, son maître ne maîtrisait absolument pas son chien. On a vraiment cru la perdre. Maintenant elle a peur des grands chiens et lorsqu’on en croisent elle monte direct dans mes bras. Heureusement, elle a gardé son côté tout fou et à la campagne, ce qu’elle ne peut pas faire en ville, elle se dépense en totale liberté. Elle court toute la journée et adore se baigner dans l’étang.

J’aime le côté « mariolle » et sensible du York mais ce qui est extraordinaire chez un chien, c’est que tu ne peux pas lui mentir.