La « patte » des people

Un chien, c’est la fidélité à toute épreuve

par Stéphane Bern

Le chien est un être formidable qui apporte énormément à l’être humain. La passion pour les chiens m’est venue sur le tard. Avec mes teckels, je me suis rendu compte que le rapport du chien à son maître est l’un des plus désintéressés qui soit.
Certes, il attend de vous sa pâtée ou des croquettes mais peu importe qui vous êtes – il se moque bien des couronnes et des attributs du pouvoir – il vous aime pour vous.

Certes, ils pourraient me reprocher de trop travailler ou de courir partout, mais avec eux les rapports ne sont jamais faussés, mes deux chiens me connaissent mieux que personne.
Dash et Virgule sont des teckels à poil dur, ils sont très affectueux mais terriblement têtus. J’adore leur aspect en forme de tube et comme ils sont petits je peux les emmener partout. Ils ont tous les deux des personnalités très différentes. Dash, c’est le plus jeune, le plus fougueux, c’est un petit mâle assez effronté mais il est très câlin. Il veille avec une grande attention sur Virgule qui est aveugle. Elle vient d’un élevage peu scrupuleux qui faisait  de l’élevage intensif. L’opération de la cataracte juvénile n’a malheureusement rien donné. Mais c’est vraiment une gentille chienne, calme et douce même si elle est très motivée par le bas des jean’s et les lacets de chaussures.  Comme elle ne voit pas, elle a développé un flair incroyable et aboie dès qu’elle sent quelqu’un arriver. Dash, est très sociable, un brin parisien d’ailleurs mais son plaisir aussi c’est de se mettre sur mes genoux quand je travaille devant l’ordinateur. Virgule adore dormir et pendant les vacances, elle ne se prive jamais de se faire bronzer tranquille sous le soleil de Grèce, les quatre pattes en l’air…

Quand on a des chiens, c’est pour s’en occuper c’est pour cela que je les ai auprès de moi aussi souvent que possible.
Un animal est un être vivant et on a des responsabilités envers lui : le nourrir, le sortir, le soigner, lui prodiguer attention et affection. On oublie trop souvent et particulièrement pendant les fêtes de Noël que le chien n’est pas un jouet et qu’il convient donc de ne pas l’offrir sans réfléchir.
J’essaie de prôner la responsabilisation. L’incivilité et l’agressivité me chiffonnent profondément. Je suis désespéré de voir des animaux abandonnés par leur maître en refuge, ou pire, ouvrir leur portière de voiture pour le jeter sur une route. Ceux qui se conduisent de façon indigne vis à vis des animaux sont souvent les mêmes que ceux qui se conduisent de façon indigne vis à vis des humains.
Alors j’aime me rappeler cette phrase de Harry Truman : « Si vous voulez un ami à la Maison Blanche, prenez un chien ». Un chien c’est la fidélité à toute épreuve.

Retrouvez Stéphane Bern, tous les jours de la semaine sur :
– RTL dans « A la bonne heure » à 11h
– France 2 : « Comment ça va bien ! » à 15h15
En 2011, Stéphane Bern a participé à la campagne de sensibilisation pour les chiens guides d’aveugles
 
 www.chiensguides.fr