Ils parlent de leurs chiens

« Je ne m’imagine pas vivre sans chien »

par Lucienne Dorwling-Carter

Mon histoire d’amour des animaux, des chiens en particulier, ne date pas d’aujourd’hui…en effet, j’ai perdue ma petite sœur j’avais 4 ans, elle avait 18 jours, j’aurais pu ouvrir un magasin de jouets tant mes parents ont essayé de me faire “oublier” ce drame. Rien n’y faisait! Un jour, un soir plutôt, Papa m’a ramené une boule marron qui allait devenir un caniche royal. Avec Vonnie ma joie est revenue, mon appétit aussi : j’étais sauvée !

Durant toute ma vie, le chien a été une bouée de sauvetage, un tuteur, encore aujourd’hui, je ne m’imagine pas vivre sans un chien. Je me suis rendue compte en côtoyant des personnes âgées, des handicapés, des enfants et même des adultes, que le chien est un élément indispensable de leur vie, un compagnon de vie, un compagnon de route, on ne l’appelle pas l’ami fidèle pour rien, car il comprend tout, ressent nos états d’âme, nous aide. Il est aussi un lien, un moyen de communication.

Depuis plus de 10 ans maintenant j’organise des fêtes de chiens avec, comme but, de faire découvrir, au plus grand nombre de personnes, les différentes races de chiens, même et surtout les plus rares. Les personnes qui me suivent dans cette magnifique aventure, sont aussi des passionnés (éleveurs amateurs, propriétaires) et elles ont à cœur de faire connaitre, intelligemment, leur race, c’est-à-dire de donner les qualités (facile) mais aussi leurs défauts (plus difficile) afin que leurs chiens ne se retrouvent pas abandonnés parce que le soit disant éleveur aura omis de leur donner les besoins du chien.

Nous nous efforçons de responsabiliser au maximum les futurs propriétaires, même et surtout, ceux qui demeurent dans les villes car les “irresponsables” posent de sérieux et couteux problèmes aux municipalités. J’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer le Comité OKA, en la personne de sa Présidente Anne VOSGIEN et de sa Coordinatrice, Christine d’HAUTHUILLE que nous avons l’honneur de compter comme Membres de la meute à Lulu,( le nom du groupe de personnes avec lesquelles et grâce auxquelles cette magnifique aventure perdure) et de découvrir leur très intéressant projet du “chien dans la ville”. Mission que je soutiens sans restriction tant elle me parait indispensable.