Coup de museau

Les « Sans Laisse » du bois

Par Stéphane Benguigui,  fondateur et dirigeant de “Promenons-nous dans les bois”

L1170872En découvrant une pétition qui n’avait pour but que de restreindre la liberté des chiens en exigeant le port de la laisse au bois de Vincennes, j’ai été à nouveau surpris de voir avec quel entrain certains se lèvent le matin pour entraver la liberté des autres.

Ce bois représente le dernier espace de liberté pour des chiens, dans une ville qui les rejette depuis trop longtemps.

 
 
 

Il suffit de lire le dossier du magazine « 30 millions d’amis » qui classe Paris en dernière position de son palmarès « des villes où il fait bon vivre avec son chien » :

  • pas d’espaces de détentes pour les chiens
  • pas de transports en commun
  • des professionnels du chien (éducateurs, promeneurs…) qui cherchent toujours une reconnaissance officielle pour travailler dans les bois parisiens.

 

L1170883L’image du chien à Paris s’articule autour de trois idées :

  • les déjections
  • la dangerosité potentielle
  • le coût carbone que représente ce carnivore domestique

Alors, pas étonnant que la population canine ait été divisé par deux à Paris en l’espace de 10 ans. Notre capitale fait bien pâle figure face aux autres grandes villes du monde.

Et voilà maintenant qu’après un durcissement du règlement des parcs et jardins en 2010, certains réclament que ce dernier soit appliqué à la lettre, et que les chiens soient promenés uniquement en laisse. Fini les courses et les balades. Les signataires de cette pétition s’insurgent : « Faut-il attendre qu’un enfant soit mordu par un chien pour que les autorités réagissent ? »

Et comme toujours, les anti-chiens oublient allègrement que les études prouvent que 80% des morsures ont lieu au sein du foyer familial et surtout ils font la sourde oreille sur ce qu’apporte un chien à ses maîtres :

  • une présence et un amour sans limite
  • un formidable lien social grâce aux balades qu’il impose à ses maîtres
  • une excellente raison de faire de l’exercice pour des Parisiens trop sédentaires

 

Les idéalistes se battent POUR améliorer la vie.

Les imbéciles se battent CONTRE la vie.

IMG_8096Où nous entraine cette course à l’ultra sécurité qui consiste à ne voir que le danger et la peur dans toutes les expressions de la vie ? Réclamer les balades en laisse dans ce bois parisien est un principe de précaution, à défaut d’être un principe de bon sens… Alors pourquoi pas pendant qu’on y est généraliser ce principe de précaution ! Par exemple, au bois de Vincennes, va t-on interdire les balades à cheval sous prétexte qu’un cavalier puisse avoir un accident avec un enfant, ou interdire les vélos pour éviter qu’un éventuel promeneur se fasse renverser et les joggeurs au motif que le bois n’est une piste d’entrainement ?

Et voilà notre liberté qui s’étiole un peu plus chaque jour. Allons, arrêtons d’avoir peur de tout et de vouloir tout confiner.

En tant que promeneur de chiens professionnel depuis plus de 12 ans, j’en croise des toutous dont le seul crime est de vivre à Paris! Des chiens éduqués et promenés par des maîtres responsables. Ils ne causent aucun tort à qui que ce soit. Mais eux, on ne les voit pas!

Certes, une infime minorité d’idiots laisse leurs chiens courir après les joggeurs et les chevaux sans imaginer un seul instant que cela pourrait poser problème. Et l’on ne retient qu’eux!

Les râleurs gagnent toujours la partie face à nos édiles toujours soucieux de ne pas se mettre à dos ceux qui pointent du doigt.

Les gens respectueux très majoritaires qui promènent leurs chiens en liberté sans causer le moindre tort à autrui vont faire les frais des agissements d’une minorité de crétins qui de toutes les façons ne respectent aucun règlement.

Préservons la liberté des chiens

IMG_8081En cumulant les peurs de chacun, ces lieux de liberté que sont les bois parisiens deviendront des lieux morts.

Parce qu’à force de vouloir se préserver de tout, il est inévitable que l’on finit pas se préserver de la vie.

La solution serait de faire preuve d’un peu d’intelligence et de tolérance et de responsabiliser tous les usagers du bois (cavaliers, joggeurs, cyclistes, marcheurs nordiques.)…

Aidons plutôt les maîtres de chiens parisiens à les éduquer et que seuls les fauteurs de trouble soient réprimandés.

En attendant nous ne pouvons plus nous taire, professionnels, propriétaires et amis des chiens, donnons corps à cette majorité respectueuse et rendons la voix à cette majorité silencieuse.

 

Un collectif, une pétition, une mobilisation POUR maintenir nos chiens en liberté au bois de Vincennes.

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/preservons-liberte-chiens-bois-vincennes/19562

  

Pour en savoir plus :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75012/ils-militent-pour-des-chiens-sans-laisse-bois-de-vincennes-09-05-2016-5780105.php

https://www.francebleu.fr/infos/societe/il-ne-fait-pas-bon-etre-un-chien-paris-1463047152