3ème MANIFESTATION CANI-CITOYENNE DU 20 Septembre 2015

Capture d’écran 2015-09-16 à 17.17.33

« Une ville sans chien est une ville sans âme »

Le dimanche 20 septembre à 14H30, le comité OKA, organise le troisième

rassemblement cani-citoyen, cani-citadin, à Paris.

Sensibiliser le public et les élus locaux pour réhabiliter le chien en ville et lui redonner la place qu’il mérite, tel est notre objectif.

Les bienfaits du chien: un lien social plus que jamais indispensable

Fidèle compagnon, le chien apporte joie, réconfort, complicité et tendresse dans la vie des citadins. Sans compter les nombreuses études qui prouvent que la présence du chien renforce la santé et le bien être de l’homme.

Le chien est aussi chez lui dans la cité. N’acceptons pas qu’il en soit chassé.

Un foyer sur 4 possède un chien, soit plus de 22% des français. Si les français sont toujours aussi nombreux à aimer les chiens, la population canine est maintenant en baisse constante depuis quelques années. Selon une étude de la FACCO/TNS Sofres la France a perdu plus d’un million de chiens en 7 ans.

Plus d’espaces verts ouverts aux chiens dans les villes
Beaucoup de propriétaires déplorent le manque de parcs, à Paris notamment. Sur les 462 espaces verts que compte la capitale, seuls 73 sont à ce jour accessibles aux chiens tenus en laisse. A Paris, (et ses 200 000 chiens) il existe depuis peu un petit parc canin dans le 14ème (expérience pilote), alors que dans des grandes villes comme New-York, Londres, Berlin, Montréal, Barcelone, des espaces de détentes et de jeux sont réservés aux chiens

Moins d’interdits dans les lieux publics : le chien et son maître subissent des diktats de plus en plus nombreux dans les transports comme le métro, le bus, les taxis, les commerces et les administrations.

Plus de propreté avec un chien citadin accompagné d’un maître citoyen responsable,

Contrairement aux idées reçues de plus en plus de maîtres ramassent les déjections mais les récalcitrants sont encore nombreux. Réhabiliter la place du chien en ville ne se fera pas sans une prise de conscience des propriétaires de chiens. Pour que ramasser devienne naturel, le comité OKA va lancer à l’occasion de cette manifestation, un jeu-concours : « Stop aux crottoirs »

Plus de tolérance, de sensibilisation, d’éducation pour que le vivre ensemble soit plaisant.
Pas de politique urbaine sans animal !

Les missions du comité OKA :
Comité OKA: Constitué de juristes, de vétérinaires, de journalistes et d’experts, le comité OKA informe, sensibilise et sollicite l’opinion publique sur des actions de conservation environnementale pour qu’elles perdurent.

Après s’être consacré à la sauvegarde du bonobo en République démocratique du Congo, le comité OKA braque ses projecteurs sur l’urgence de réhabiliter la présence du chien en ville.

Serge Belais, Vétérinaire et président du comité OKA

Anne Vosgien : Magistrat et vice-présidente du comité OKA Christine d’Hauthuille : Coordinatrice du comité OKA Presse : Brigitte Beauvillain – 06 20 64 27 25 –