Fog a changé notre vie
par Céline Anquetil
Nous n’oublierons jamais ce jour du mois de juin 2012, où l’association handi’chiens nous a confié Fog, un magnifique labrador, chien d’assistance.
Cela fait maintenant cinq mois que Michel a son compagnon à 4 pattes,
Fog a bouleversé sa vie et, par conséquent, celle de notre famille.
Michel est déficient visuel et a des comportements autistiques lourds qui ne sont pas facile à vivre au quotidien. Les autres, le bruit le stressent et occasionnent un enferment de Michel dans son monde. Il y avait donc des lieux où nous n’allions plus. Depuis, que nous avons Fog, nous allons où bon nous semble : visites de musées, sorties en magasin… Il suffit de mettre Michel et Fog ensemble et là, tout se passe bien : plus de gestes stéréotypés.
De plus, Michel commence à parler : « assis, couché, pas touché, fini… » Toutes les commandes que Fog comprend.
Michel n’est plus seul, il a un copain qui lui reste fidèle quelque soit son comportement !
Le fait d’avoir Fog permet aux gens, lorsque nous nous promenons, de nous parler. Nous avions l’impression que les autres ne voyaient pas ou n’osaient pas regarder Michel. Mais, depuis que nous avons Fog, non seulement ils nous voient mais en plus ils parlent à Michel !!! : « Tu sais que tu as un beau chien, tu en as de la chance… » puis viennent les questions sur Michel et vient un moment de partage de vie où chacun a sa place.
C’est une véritable ouverture et leçon de vie !
Nous rencontrons depuis beaucoup de gens formidables où l’autre n’est pas un inconnu mais bien quelqu’un qui a sa place dans la société.
Handi’chiens : Les chiens du bonheur
« Quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre »
Depuis 1989, l’association handi’chiens se bat chaque année pour offrir ces chiens qui apportent un soutien et un réconfort indéniables à toute personne souffrant d’un handicap moteur ou à des enfants atteints de troubles autistiques. Fog comme tous ses congénères, après avoir été minitieusement sélectionné, a été placé de l’âge de 3 à 18 mois dans une famille d’accueil bénévole qui participe à sa prééducation et sa sociabilisation. Après un stage intensif et lorsque le chien est jugé apte à s’adapter à sa nouvelle vie, lorsqu’il maîtrise la cinquantaine d’ordres auxquels il doit répondre, handi’chiens décide alors de le confier définitivement à sa nouvelle famille.