Vidéos

Au travail, avec les chiens...

Il n’est pas fréquent de pouvoir emmener son chien au bureau. Pourtant selon un sondage Ipsos, 61% des possesseurs interrogés affirment que pouvoir amener son chien au travail diminue le stress et plus de la moitié d’entre eux pensent que cela favorise les interactions entre collègues. L’entreprise Purina est évidemment bien placée pour partager cette intime conviction : « avec un animal, la vie est meilleure ».
L’entreprise autorise pour ne pas dire favorise la présence des chiens de leurs collaborateurs. Des règles de bonne conduite pour harmoniser la cohabitation. Des propriétaires et des chiens heureux, que ce soit Mélanie ou Eric, leurs témoignages valent toutes les enquêtes du monde. « Délice », « Douce » et les autres, au bureau, un exemple à suivre…


AU SECOURS DES LÉVRIERS GALGOS

Chaque année dans le Sud de l’Espagne des milliers de lévriers sont concernés par des actes de barbarie. Ils sont utilisés pour chasser les lièvres mais quand ils deviennent trop âgés ou que leurs performances diminuent, ils sont battus torturés ou tués. De nombreuses associations en France luttent pour interdire cette pratique ancestrale et proposent à l’accueil ou à l’adoption des galgos et des podencos maltraités. Des chiens sauvés de l’enfer. Témoignages de leurs propriétaires.


Pique nique canin

Quelle joie de sentir chiens et propriétaires en osmose. Comme de nombreuses petites associations, « Usa dogs bless you », donne le maximum pour faire adopter des chiens. Venus des USA et tous de petites tailles, ces chiens n’attendent qu’une chose : retrouver un foyer stable. Une fois par an, les bénévoles et les familles d’accueil se retrouvent pour un pique nique. Un partage qui fait chaud au cœur.


DAVE : Un cani-citoyen (mon chien, ma ville)

Si chien éduqué plaît aux passants, Dave ne comprend pas l’attitude de certains propriétaires de chiens citadins refusant de ramasser « leurs CDC ». En tant que cani-citoyen, Dave ne sort jamais sa chienne, « Chance », sans avoir au moins deux sacs dans sa poche. C’est dans l’intérêt de tous de garder les trottoirs propres. « Pour que les chiens soient acceptés partout, commençons par nous éduquer nous mêmes. »


Un duo improbable

La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu... Laissez vous bercer par cette reprise de "Diamonds" de Rihanna, version humaine et canine. Balade citadine en voiture. Junior, un jeune bulldog français est assis place passager et concentré. A ses côtés, son maître, au volant et en pleine inspiration. Ils sont seuls au monde, cordes vocales à fond et amour en bloc. Une alchimie qui réveille les coeurs.


Serge Belais : un véto engagé

Pour tout savoir ou presque sur le président du Comité OKA et sur notre mission : "Mon chien, ma ville". Serge Belais, vétérinaire citadin depuis plus de trente ans, se livre sans détour devant les caméra de Fidanimo. Défenseur infatigable de la cause animale, Serge Belais, Stanley à ses côtés, est bien placé pour rappeler que la présence d'un chien est sans pareil.

www.fidanimo.com


Chienne de vie ou ville de chiens ?

« Si vous êtes un chien, mieux vaut vivre à Barcelone qu’à Paris ! Les Français ont toujours eu des rapports ambigus avec les animaux et dans notre joli pays, nos toutous ne roulent pas sur l’os ! » Par Yolaine de la Bigne, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres. Femme en or de l’environnement, récompensée par le prix terre de Femme de la Fondation Yves Rocher et fondatrice de Néoplanète. Toujours proche des animaux et de la nature : Retrouvez toutes les chroniques de « Quelle époque éthique » sur le site :

http://www.neoplanete.com


PIERRE PERRET : STOP À L'ABANDON

« Ma femme et moi nous avons toujours adoré les bêtes. Il y en a eu sans cesse à la maison et notre cœur était à chaque fois déchiré quand nous en perdions une ». Amoureux des chiens, le chanteur et poète n’a plus d’humour quand on parle de maltraitance animale. Comme le rappelle nos partenaires de « Néoplanète » l’abandon est assimilable à un acte de cruauté, il est passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 E d’amende. Pour que l’abandon ne soit plus une fatalité et que « vacances » ne riment plus avec maltraitance. Entre deux signatures, dans une librairie parisienne du 97 de la rue de Belleville, Pierre Perret s’insurge contre le comportement irresponsable de certains maîtres.


JEAN PIERRE MOCKY : L'ami des animaux

Légende du cinéma français, coqueluche des médias, reconnu pour ses coups de gueule et ses coups de griffe, ce que l’on connaît moins chez le réalisateur c’est sa passion sans faille pour les animaux. A six ans il dort avec un véritable ourson, plus tard il joue avec des ânes, s’amuse avec un boa et danse avec les souris. Parrain d’un refuge SPA, les chiens ont toujours été à ses côtés. De son appartement parisien il nous présente « Titi », un berger mexicain. Adopté pour les besoins d’un film, Mocky n’a pas eu le cœur de s’en séparer. Maintenant « Titi » joue dans ses films, devient sa mascotte et reste à ses côtés quand il écrit ses scénarios. Si Mocky fustige et assume d’une plume envolée « Je vais encore me faire des amis ! », c’est aux animaux qu’il rend ici hommage et à son amie Brigitte Bardot pour qui il voue une véritable tendresse. Laissez-vous embarquer dans l’univers incontrôlable du réalisateur où pour l’amour des animaux il retrouve son sourire d’enfant.


Pour l'amour des bonobos et des chiens

Lors d’un de ces passages en France, Claudine André dans le brouhaha d’un café parisien nous parle de son combat pour la sauvegarde des bonobos du Congo et de son amour inconditionnel pour les chiens. Un père vétérinaire, des chiens, elle en a toujours eu depuis son enfance alors quoi de plus normal que de les retrouver au sanctuaire de « Lola ya bonobo » ou chez elle à Kinshasa. Un chien n’est qu’amour, c’est un baume à l’âme alors il nous faut lui laisser la place qu’il mérite. La nature, l’homme et les animaux sont interdépendants, ne l’oublions pas. Il y a moyen de vivre ensemble et qu’on se respecte mutuellement.


J'ai acheté un chien sur internet comme un jouet

Le témoignage de Nassera et d’Alexandre, son jeune fils est la preuve même qu'acheter un chien ou un chat sur un site de petites annonces d’occasion gratuites peut faire beaucoup de dégâts. C’est une adoption responsable que prône toutes les associations de protection animale. Il faut se poser les bonnes questions : « on ne prend pas un animal sur un coup de tête » Nassera a acheté un chien comme un jouet à une femme qui l’a vendu comme un objet… n’ayant plus aucune utilité. Le code civil vient enfin de reconnaître les animaux domestiques comme des « êtres vivants et sensibles ». Alors s'ils ne sont plus considérés comme des biens meubles, comment comprendre qu’ils soient proposés à la vente sans aucun contrôle et au même titre que n’importe quel objet en tout genre ? …Il faut qu’on nous explique la logique…


GRENOBLE : Une ville qui aime les chiens

Ce n’est pas pour rien que la ville de Grenoble a déjà reçu 3 prix pour l’action de sa municipalité en faveur des animaux dont le fameux ruban d’honneur de la Fondation 30 millions d’amis en 2010. Cela fait plus d’une décennie que la mairie a décidé de faciliter l’intégration du chien en ville avec plus de 150 « canisites », des distributeurs de sacs et surtout l’accès à 4 espaces de détente et de liberté. Philippe Denquin, l’éducateur de la ville nous livre sans détour tous les avantages d’intégrer la place du chien en ville. Si rien ne se fera sans l’éducation des maîtres, ce qui se passe à Grenoble est une réussite, un exemple à suivre.


Éduquer son chien : un bienfait pour tous

Philippe Denquin, éducateur canin de la ville de Grenoble nous explique avec sa sincérité bien à lui, l’importance de bien éduquer son chien. Si cela peut paraître une évidence, la réalité en est souvent autrement : éduquer un chien n’est pas un comportement humain inné. Adopter un chien est avant tout un engagement et une responsabilité. Le chien en ville a trop souvent vocation à devenir « une éponge à caresse ». Si le coté affectif est primordial il n’est pas suffisant pour développer le bien-être du chien. Le propriétaire ne peut oublier les jeux, les ballades et des moments de liberté privilégiés avec ses congénères. Si chien éduqué plaît aux passants, chien éduqué va souvent de pair avec chien apaisé. Écoutez Philippe Denquin, vous n’en serez que convaincus.


La fête de l’animal en ville

Un grand merci à la ville de Boulogne Billancourt qui pour la troisième année consécutive met à l’honneur la place de l’animal en ville. Sensibilisation pour les enfants, communication positive et réflexion inter communale : un succès sous le signe de la convivialité. Citadins et propriétaires échangent sous l’œil averti de Sylvie Girard. Une initiative heureuse qui devrait, on l’espère, inspirer de nombreuses autres villes, parce « qu’une ville sans chien est une ville sans âme »…


Manifestation cani-citoyenne : 15 Juin

Pari tenu pour cette deuxième manifestation qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Les chiens dans les rues de la capitale pour réclamer plus d’espaces de liberté. Ils sont plus de 200 000 à Paris et pourtant plus de 85% des parcs et squares leur sont totalement interdit d’accès. Paris, lanterne rouge pour l’intégration des chiens dans la vie citadine.
Nous étions nombreux à défiler avec nos chiens, pour preuve, ce diaporama avec comme fond sonore « Magic System », juste histoire de nous mettre du baume au cœur et nous rappeler qu’avec le sourire nous serons toujours plus fort. « Avoir un chien, c’est magique » aime répéter Serge Belais.
Remerciements à Christine Le Tenier et Nadège Demanée pour toutes ces photos d’ambiance


Dave : Mes chiens, une histoire d'amour

Jamais Dave n’a été aussi loin pour évoquer sa passion : « Ma vie a été parsemée par les chiens depuis toujours ». Avec son accent si attachant, sa gentillesse inégalable et son humour sans faille, Dave se livre longuement pour « Mon chien, ma ville » : « il n’y a pas de méfiance dans le regard d’un chien ». Avec tendresse et grand cœur, le chanteur si populaire répond sans détour sur sa relation intime qu’il a su créer avec ses cinq chiens. A ses côtés, « Chance » la dernière, venant tout droit des îles de la Réunion. « Chance », rescapée de la pêche aux requins : « On est sa chance mais elle aussi est la nôtre »


Les chiens soutiennent l’équipe de France Mais ne soyons pas hors-jeu !

Si la vie des chiens en ville n’est pas toujours facile, nombre de citadins se plaignent à juste titre des « cdc » (les crottes de chiens) qui trônent sans raison sur les trottoirs. D’un côté des propriétaires citoyens qui ramassent naturellement et sans honte, ce que les chiens ne peuvent pas faire tous seuls, de l’autre des propriétaires qui sans gêne laissent, joncher sur le bitume, des cadeaux dont on se passerait bien volontiers. Sans oublier le nombre d’accidents que cela provoque. Comment accepter l’inacceptable ? Si Paris n’est pas réputé pour être une capitale propre et ne doit pas toutes les saletés aux chiens, loin de là, malheureusement nos compagnons restent des boucs émissaires idéaux. Des trottoirs, oui, des « crottoirs », non. Alors sale temps pour les « cdc » et vive les maîtres responsables et citoyens.


Jessica et India : un duo pour la vie

Si la vérité sort de la bouche des enfants alors Jessica en direct de l’espace canin du 14ème à Paris résume à merveille et avec ses mots, ce que nous savons tous déjà : il faut respecter les chiens et leur donner en ville de quoi s’épanouir. C’est pour cette raison qu’elle sera à nos côtés le dimanche 15 Juin pour la manifestation canine. Un brin malicieux, du haut de ses 10 ans, elle regrette que sur les bancs de l’école les maîtresses ne parlent pas des animaux. Avec India, sa jeune York dans les bras, Jessica nous prouve encore une fois qu’avec un animal la vie est toujours plus belle.


LE CHIEN, histoire d'un objet de compagnie

Victoria Vanneau, d'une plume alerte, précise et vivante nous raconte l'histoire du chien au fil de l'histoire. Un document extrêmement bien documenté et riche d'informations. En direct du bois de Vincennes et accompagné de son chien Horace, elle nous livre faits historiques et anecdotes. Concernant le dernier amendement du code civil, cette historienne du droit et des institutions ne se fait guère d'illusion : « c'est une maigre consolation, un os à ronger pour calmer le jeu »


Comment sortir son chien quand il ne peut plus marcher

Si la vieillesse fait partie de la vie d'un animal, comme pour nous, elle à son lot de désagréments et de contrariétés. Ramba, 13 ans souffre de graves problèmes à la colonne vertébrale. Si les médicaments la soulagent, fini les grandes sorties, fini les courses après la balle. Alors pour retrouver la joie des sorties citadines, il y a des moyens qui paraissent surprenants vu de l'extérieur mais tellement pratiques vu du maître. Et qu'importe le qu'en-dira-t'on... En avant, Ramba et Sacha vous ouvrent la route.


Christophe, la rue et ses chiens

Christophe vit dans la rue depuis près de 15 ans. Ses trois chiens ne le quittent jamais. Ensemble ils foulent le macadam parisien et se posent sur les trottoirs de Belleville. Les ballades, la manche, les nuits dehors, Christophe règle sa vie autour de Lena, la doyenne, Laika sa fille et Siasia la benjamine. Une responsabilité qui donne un vrai sens à sa vie de sdf. Passez quelques minutes avec Christophe et ses chiennes, une complicité et une authenticité qui vaut bien tous les détours du monde. (par Christine d'Hauthuille). Voir l'article sur Gamelle pleines


NKM : "L'avenir du chien en ville, c'est du donnant-donnant"

Nathalie Kosciusko-Morizet brigue la mairie de Paris. A quelques mois des municipales, les propriétaires de chiens veulent faire entendre leurs voix. Le comité OKA, représentée par Anne Vosgien, magistrat, Serge Belais, vétérinaire et Sylvie Girard, avocat a interrogé la candidate UMP.
Dans la capitale 87% des espaces verts sont interdits aux chiens. NKM souhaite plus de verdures et promet plus d'espaces verts autorisés pour les chiens. L'avenir du chien citadin version NKM, c'est du « donnant-donnant » : d'un côté plus de respect pour le chien et de l'autre plus de sanctions pour les maîtres -non citoyens- : «le laxisme n'aide pas les gens à vivre ensemble.».
Voir les deux autres vidéos de l'entretien et l'article de l'actualité.


NKM : Pour une politique de réconciliation

A quelques mois des municipales, Nathalie Kosciusko-Morizet brigue la mairie de Paris. Rencontre avec le comité OKA. L'avenir du chien en ville version NKM.


NKM et Stanley

Nathalie Kosciusko-Morizet, à quelques mois des municipales de 2014 reçoit le comité OKA. L'avenir du chien en ville à Paris selon NKM et sous l'oeil attentif et intéressé de Stanley.


Focus Vidéo : Handi'chiens :
Promotion 2013

Comme chaque année à l'hôtel de ville de Paris, Handi'chiens organisait un moment unique de partage et de solidarité. L'association remettait son 1500ème chien d'assistance à Kevin, atteint d'une myopathie de Duchenne. Autour de « Guess », la vedette du jour, de nombreux labradors ou goldens encadrés par des familles d'accueil qui comme le rappelle Allain Bougrain- Dubourg « sans qui rien ne serait possible ». Deux ans de formation pour répondre à plus de 50 commandes, ces chiens sont d'une aide et d'un soutien sans faille pour ces enfants ou adultes atteints de handicap moteur. « Quand on n'a pas l'usage de ses jambes, c'est précieux d'avoir un ami qui en a quatre » Plus d'infos sur le site : www.handichiens.org


Focus Vidéo : Houlgate : Mer, chiens et coquillages

Les chiens citadins ont aussi droit à leurs vacances. A 2h30 de Paris, Houlgate, petite station balnéaire normande sait qu’elle peut compter en période estivale sur les riverains et touristes canins. Une politique municipale où le chien a vraiment sa place et ce n’est pas une vue d’esprit! Des nombreux distributeurs et des milliers de sacs à disposition. Un partage de l’espace, une plage interdite aux chiens mais aux extrémités ils sont autorisés à gambader et profiter de l’air marin. Propriétaires et chiens s’en donnent à cœur joie. Ballade avec des chiens heureux. Daïmon, Ramba et Pikachu en tête de liste.


Focus Vidéo : Paris- Samedi 8 Juin 2013 : Manif des chiens, Pari(s) gagné

Pour la première fois des chiens défilent en nombre à Paris. Une marche cani-citoyenne pour interpeller les élus sur l'importance de la présence du chien en ville. Chiens, propriétaires, citoyens, sympathisants, plus de 800 au total. Avec du soleil, de la bonne humeur et de la sérénité les chiens citadins s'invitent aux municipales. « Manif des chiens », journal de Bruce Toussaint sur Europe1. Avec Yolaine de la Bigne pour sa chronique quotidienne : « La bonne nouvelle ». Merci de nous avoir porté chance ! Clin d'œil amical et canin pour les photos :© Jean-François Deroubaix et Solange Gautier


Focus Vidéo : Nicoletta soutient "Mon chien, ma ville"

Un grand merci à Nicoletta pour son témoignage et son appel pour le rassemblement du Samedi 8 Juin. Si elle milite toujours pour le respect de l’animal et de l’environnement, si elle peste contre les propriétaires qui ne ramassent pas, elle s’indigne, comme beaucoup de propriétaires canins, du manque d’espace vert accessibles aux chiens : « Il y a un très jolie parc près de chez moi, il est ravissant mais je ne peux pas y aller avec Roméo, les chiens sont interdits ! ». Pour en savoir plus retrouvez « Roméo et Poupy » sur « la patte des people ». Nicoletta : entre chien et chat depuis douze ans.


Focus Vidéo : "Version Mag" : Grand angle sur le chien citadin

Invitée du Studec TV, Christine His, présidente du Club Oscar et partenaire de "Mon chien, ma Ville" s'exprime avec passion sur l'opération cani-citoyenne et cani-citadine : ruban vert et ruban bleu. Soutenue avec brio par "Happy", son joyeux compagnon. En reportage : Anne Vogien, la présidente du comité OKA au parc des Buttes-Chaumont et Serge Belais, vétérinaire et vice-président d'OKA, présentent les valeurs et les objectifs de la mission. Sous l'oeil d'Ophélie Bourrigault et Maxime Klaus.


Focus Vidéo : Anne Vosgien et Serge Belais

Deux étudiants en journalisme ont été à la rencontre de la présidente du comité OKA Anne Vosgien et du vice-président Serge Belais, ces différents entretiens présentent les valeurs et les objectifs de la mission "Mon chien ma ville"


Focus vidéo : La ville vu du chien

Promenade sans parole. Suivez "Daimon" dans les rues de Paris. La ville vu d'en haut, vu d'en bas mais surtout vu par les yeux du chien. "Daimon" n'est pas vraiment rassuré par la présence inhabituelle de cette caméra qui le suit à sa hauteur et ne lâche pas d'une seconde. Des images surprenantes qui nous font voir une ville différente et la vision d'un chien citadin. (remerciements : Jean-François Deroubaix / musique : Niominka Bii et Grégoire)


Focus vidéo : Gros chien en ville

Être propriétaire d'un cani-citadin c'est loin d'être toujours facile. Depuis quelques années le nombre de chiens en France diminue. Et surtout on constate de moins en moins de gros chien en ville. Au quotidien est-ce vraiment plus compliqué à gérer ? Fâce aux idées reçues, paroles des maîtres dans les rues de Paris.


Focus vidéo : Jolie gueule d'amour

" Une chanson que je souhaite partager avec tous ceux qui, comme moi, ont vécu ou vivent une réelle communion avec leur chien. Hommage à Tchupy, ma petite bichon, disparue dans des circonstances tragiques et que je garde au fond de mon coeur. A nos chiens, pour leur tendresse et leur amour..." -Jolie gueule d'amour- Paroles et musique de MANU'L
Son blog : http://manul.unblog.fr


Focus vidéo : Micro-trottoir : les rues sont-elles propres ?

Si Paris est connu pour être la plus belle capitale du monde, personne ne nous envie les CDC sur les trottoirs (crottes de chiens). Des citadines s'expriment, éducation, sensibilisation, répression. Le civisme est "à portée de patte". Et vous qu'en pensez-vous ?


Paris : micro-trottoir canin au parc Georges Brassens

Sur les 462 espaces verts de Paris intra-muros seuls 73 sont accessibles aux chiens tenus en laisse. Dans le 15ème arrondissement, rencontre avec des citadins. Le chien est-il le bienvenu dans la cité ? Propriétaires de chiens, si vous parliez...


Comment choisir son chien

Une vidéo de Serge Belais

Vous allez adopter un chien ? Serge Belais, vétérinaire et vétérinaire et vice président du Comité OKA nous donne tous les conseils nécessaires pour savoir choisir le chien qui nous correspond, en nous citant tous les critères à prendre en compte avant de choisir son animal.


Comment bien éduquer son chien

Une vidéo de Serge Belais

Vous allez adopter un chien ? Serge Belais, vétérinaire et vétérinaire et vice président du Comité OKA nous donne tous les conseils nécessaires pour savoir éduquer son chien. Il nous explique quels sont les bons gestes à adopter pour avoir un chien équilibré et bien dans sa tête.


Le mal des transports des chiens et chats

Une vidéo de Serge Belais

Vous voyagez souvent avec votre animal ? Serge Belais, vétérinaire et vétérinaire et vice président du Comité OKA nous donne tous les conseils nécessaires pour habituer son chien ou chat aux transports et voyages. Suivez ces conseils et votre chien ou chat sera calme et serein quand vous partirez en vacances.


Comment bien accueillir et nourrir son chien

Une vidéo de Serge Belais

Vous allez adopter un chien ? Serge Belais, vétérinaire et vétérinaire et vice président du Comité OKA nous donne tous les conseils nécessaires pour savoir bien accueillir son chien à la maison. Il nous parle aussi de lalimentation du chien, et notamment des croquettes. Type dalimentation très pratique et complète.